Source : Business Insider – avril 2020
Pourquoi ce type de plateforme est intéressant ?
La crise du Covid-19 qui a privé les commerçants du canal physique, a montré à quel point peu d’entre eux étaient connectés et capables de réorienter le flux de leur clientèle sur le canal digital.
Une grande majorité se trouve de fait exclue du marché, laissant la place aux seuls magasins ouverts, aux drives et aux géants du web.
Ils risquent de l’être encore demain, une fois les habitudes ancrées. Sauf à profiter de la crise actuelle pour prendre le virage numérique tant reporté.
Ils peuvent faire ce virage de façon isolée, mais il semblerait judicieux qu’ils se rassemblent sur une même et unique « market place » de territoire pour constituer une alternative crédible et visible face aux sites de e-commerce.
Avec une plateforme digitale commune, les commerces de proximité peuvent faire d’une pierre trois coups :
1. Faire du commerce à distance pour ne pas laisser l’exclusivité du « sans contact » (répondant au besoin de distanciation) aux pure players.
2. Se rassembler sous la bannière de la proximité pour représenter l’alternative « locale » plébiscitée par les consommateurs (même si ce n’est qu’un rôle de distributeur) puis valoriser la largeur de l’offre et la sélection des spécialistes que sont les indépendants (agissant comme autant d’influenceurs).
3. Tirer parti de la proximité pour supplanter la promesse des pure players avec des livraisons ultra rapides ou du click & collect et utiliser le « physique » dès que le client en a besoin (retour produit, SAV, conseil, sur mesure, reprise…), voire rationaliser et optimiser le point de retrait avec un drive collectif.
Bref un cocktail gagnant et offensif : proximité, multicanal, « safe » (sanitaire), sélection/choix, rapidité.
Sources : Association Centre Ville en Mouvement – mars / avril 2020 et SPLA Pays d’Aix Territoires
Source : FMF – avril 2020
Source : FMF – avril 2020