Boom du commerce « sans contact »

Développement de la livraison des magasins fermés

Les commerces utilisent les médias internet et téléphone pour se passer du magasin et proposer de livrer les clients à domicile. Le point de vente change de nature et se positionne comme un micro entrepôt logistique de proximité ou un lieu de fabrication d’où partent les commandes produit. L’Occitane offre la livraison.

Développement des drives sécurisés des spécialistes et grandes surfaces fermées

Les spécialistes et grandes surfaces non-alimentaires condamnés à rester fermés pendant le confinement ne laissent pas la place vide pour que le e-commerce s’empare de leur clientèle pendant ce laps de temps.
En plus de la livraison, certaines enseignes utilisent leur magasin comme « drive sécurisé » pour le « click & collect ».

Développement des drives sécurisés des spécialistes et grandes surfaces fermées

La formule drive se repend de plus en plus pour devenir une solution alternative du commerce physique.

Source : Business Insider – avril 2020

Développement de plateformes digitales pour les commerces d’un territoire

Création de plateformes digitales communes de type « market place » afin de développer la vente en ligne, la livraison et le drive de tous les commerçants « physiques » d’un territoire et en priorité pour ceux qui sont fermés. Des sociétés spécialisées proposent leur aide aux associations de commerçants et aux villes pour les monter rapidement pendant la période de confinement. Des dizaines de plateformes sont en train de voir le jour.

Pourquoi ce type de plateforme est intéressant ?

La crise du Covid-19 qui a privé les commerçants du canal physique, a montré à quel point peu d’entre eux étaient connectés et capables de réorienter le flux de leur clientèle sur le canal digital.

Une grande majorité se trouve de fait exclue du marché, laissant la place aux seuls magasins ouverts, aux drives et aux géants du web.

Ils risquent de l’être encore demain, une fois les habitudes ancrées. Sauf à profiter de la crise actuelle pour prendre le virage numérique tant reporté.

Ils peuvent faire ce virage de façon isolée, mais il semblerait judicieux qu’ils se rassemblent sur une même et unique « market place » de territoire pour constituer une alternative crédible et visible face aux sites de e-commerce.

Avec une plateforme digitale commune, les commerces de proximité peuvent faire d’une pierre trois coups :

1. Faire du commerce à distance pour ne pas laisser l’exclusivité du « sans contact » (répondant au besoin de distanciation) aux pure players.

2. Se rassembler sous la bannière de la proximité pour représenter l’alternative « locale » plébiscitée par les consommateurs (même si ce n’est qu’un rôle de distributeur) puis valoriser la largeur de l’offre et la sélection des spécialistes que sont les indépendants (agissant comme autant d’influenceurs).

3. Tirer parti de la proximité pour supplanter la promesse des pure players avec des livraisons ultra rapides ou du click & collect et utiliser le « physique » dès que le client en a besoin (retour produit, SAV, conseil, sur mesure, reprise…), voire rationaliser et optimiser le point de retrait avec un drive collectif.

Bref un cocktail gagnant et offensif : proximité, multicanal, « safe » (sanitaire), sélection/choix, rapidité.

Sources : Association Centre Ville en Mouvement – mars / avril 2020 et SPLA Pays d’Aix Territoires

Développement des livraisons et ventes à emporter dans la restauration

Livraison et ventes à emporter sont évidemment mises en avant, avec des messages et des normes repensées en fonction de l’épidémie. C’est la naissance de la livraison sans contact. Pita Pit intensifie ses procédures d’hygiène et rassure ses clients.

Source : FMF – avril 2020

Développement de l’activité à distance dans les secteurs culture et loisirs

Les sites renvoient leur organisation, de la fermeture pure et simple à l’offre de services gratuite, pour occuper le confinement : films, chaînes de TV, visites virtuelles des musées… Les grandes enseignes sont nombreuses à s’être plus classiquement tournées vers une offre de livraison clé en main. Plusieurs enseignes de culture ou de multimedia remplacent la livraison en magasin par la livraison à domicile.

Source : FMF – avril 2020