Mesures de réassurance des clients

Communication quotidienne des mesures aux clients avec clarté et précision

La protection des clients est devenu le maître mot pour les commerces ouverts. Les mesures barrières sont mises en place et surtout communiquées aux clients, d’une part pour qu’ils les comprennent et les respectent, et d’autre part pour les rassurer.

Source Coronavirus-franchise.com / FMF – mars / avril 2020

Éloignement du terminal de paiement de la caisse

Le nettoyage du terminal de paiement est bien mais parfois ne suffit pas. Le paiement est souvent un moment où le client se rapproche du commerçant ou de la caissière. Ici, Cora a pris le problème à la racine, le terminal est dissocié de son socle pour être éloigné de l’employé.Tout simple mais efficace pour accroître les distances .

Source : Editions Dauvers Web Conso – avril 2020

Explications didactiques

Pas facile d’expliquer à ses clients de venir seul. Surtout pour les convaincre de ne pas être accompagnés de leur(s) enfant(s) pour le(s)quel(s) l’hyper est parfois devenu la seule sortie possible. Donc, il faut évoquer “le sujet” enfant mais sans être trop coercitif dans le vocabulaire.

Source : Editions Dauvers Web Conso – avril 2020

Mesures d’hygiène sur la distribution de produits en vrac

Certains magasins ont condamné leur rayon vrac, à leurs yeux source d’inquiétude pour les clients. L’enseigne « Juste Bio » y répond et a développé une signalétique simple, invitant à modifier la manière de se servir, tout en utilisant le matériel disponible : le client prend un sachet vrac et l’utilise comme “gant”.

Source : Editions Dauvers Web Conso – avril 2020

Remise sans contact des paquets dans les métiers de bouche

Pour éviter tout contact entre vendeur et clients, cet Auchan a imaginé une zone “sas” pour la remise des paquets du rayon trad. Et, surtout, en fait la pédagogie.

Source : Editions Dauvers Web Conso – avril 2020

Benchmark de pratiques des grandes surfaces depuis le début de la crise du Covid-19

Inventaire illustré de pratiques relevées sur le terrain par Olivier Dauvers, reporter et chroniqueur spécialisé dans le secteur de la grande distribution en France.

Pour voir l’album photo, cliquer sur le lien ci-dessous :

http://a-p-c-t.fr/dauvers/fichiers/20200514_5ebd182c1193a.pdf