Quel dispositif de précaution déployer pour vos salarié(e)s ?
-> Répertorier ces règles dans votre « plan sanitaire » :
- Afficher les bons gestes « se laver les mains avant et après utilisation de tout matériel commun, etc. ».
- Mettre en permanence à disposition, sur ou à proximité des postes de travail, y compris vestiaires et salles de pauses, des consommables : masques en cas de distanciation sociale rendue impossible ou délicate, gels hydroalcooliques, lingettes, savon, essuie-tout, sacs poubelle, boîte de mouchoirs en papier par personne.
- Attribuer dans la mesure du possible des outils de travail individuels.
- Organiser le travail des employés pour éviter qu’ils soient trop proches (ex. : laisser un employé à la caisse pendant que l’autre conseille le client).
- En cas d’utilisation de caisses automatiques (supérettes, etc.), veiller à une organisation garantissant l’hygiène
pour les salarié(e)s (moyen de nettoyage des surfaces, respect des distances physiques, etc.). - Organiser des points réguliers avec les salarié(e)s pour faire remonter au plus vite les difficultés, questionnements auxquelles ils sont confrontés en clientèle.
- En cas de repas pris dans l’établissement, privilégier un planning en horaires décalés et avec respect d’1 m
minimum de distance à table. - Nettoyer chaque poste de travail a minima au début, à la pause méridienne et à la fin de la prise de poste.
- Changer quotidiennement les tenues de travail. Dans le cas d’un lavage par l’employeur, en fin de service, déposer les tenues dans un bac prévu ou les mettre dans un sac étanche en cas de lavage par le salarié.
- Nettoyer toute surface ou équipement en contact avec les mains dans les salles de pause.