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Premiers chiffres du déconfinement

Extrait du Flash Abonnés de la Correspondance de l’Enseigne du 20 mai 2020.

 

PREMIERE SEMAINE : L’ESPOIR

@ PARIS, LE 20 MAI 2020 A 20:00 – Surprise et enchantement : malgré les lourdes contraintes de précautions sanitaires, les chiffres d’affaires de la première semaine de déconfinement font merveille. Tandis qu’à magasins constants ouverts, la mode s’offre miraculeusement un niveau des ventes analogue à celui de l’an dernier, la plupart des secteurs performent – excepté la bijouterie fantaisie, le cadeau et l’accessoire. L’enthousiasme des consommateurs est là, les économies du confinement sortent des portemonnaies, les projets de vacances sont encore loin, le lock out de la restauration et des loisirs, comme celui scandaleux des grands centres, renvoie sur les retail parks et, plus généralement, la périphérie au détriment du centre-ville (pour qui les pouvoirs publics vont désormais devoir se mettre en quatre s’ils veulent le sauver). Reste, pour l’utilité ou le plaisir, des commerces heureux de revoir leurs clients et de leur fournir leurs achats de rattrapage ou de petit bonheur, notamment dans le vêtement d’enfant, la coiffure, le jouet, la mode (jeune), le sport (de périphérie), le discount en général… et le vélo ! Les scores font tourner les têtes. Reviendront-ils en deuxième semaine ? Les enseigne ont maintenant les yeux fixés non pas sur la ligne bleue des Vosges, mais sur les soldes, remises et ristournes et, surtout, sur la rentrée.

 

> Panel Rapide déconfinement : 19 enseignes
Bijouterie fantaisie : – 56 %

Sport centre-ville : – 50 %

Sport centre commercial : – 30 %

Cadeau-gadget : –  39 %

Accessoires de mode : – 10 %

Institut de beauté : + 0 %

Loisir-culture : + 8 %

Coiffure centre commercial : + 10 %

Mode jeune : + 25 %

Mode mass market périphérie : + 27 %

Ameublement-literie : + 40 %

Mode enfantine populaire : + 40 %

Sport périphérie : + 45 %

Sport périphérie : + 52 %

Coiffure mass market : + 70 %

Jouet : + 90 %

Discount moyenne surface : + 100 %

Cosmétique mass market : + 100 %

Vélo : + 164 %

* Enseignes de plus de 50 magasins France entière

Autres documents
  • 5ème baromètre des centres villes et du commerce en France – novembre 2020
  • Estimation des flux du centre-ville d’Aix-en-Provence
  • Etude sur l’impact du confinement sur les usages et habitudes alimentaires des Français
  • Décryptage de l’évolution des tendances de consommation en 2020
  • Consommation et modes de vie – Etude du CREDOC Juin 2020
  • Etude des stratégies d’adaptation des ménages de la zone de chalandise aixoise pendant et après le confinement
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