- Procéder à un nettoyage et à une désinfection de la totalité des parties ouvertes au public et des parties arrières (réserves, bureaux, sanitaires).
- Consigner l’ensemble des actions d’adaptation sanitaires mises en œuvre avant la réouverture au public dans un document faisant référence auprès des clients et de vos collaborateurs certifié par huissier de justice pour conférer un caractère opposable.
- Établir un « plan sanitaire » global répertoriant l’ensemble des process qui sont mis en œuvre quotidiennement comprenant les éléments nécessaires à la mise en place des procédures ainsi que les preuves de l’application de ces mêmes exigences par des enregistrements grâce à la mise en œuvre d’un tableau de suivi pour chaque item par exemple :
- Nettoyage avec la périodicité la plus fréquente possible et un suivi des surfaces de travail : équipements de travail, outils, poignées de portes et boutons, zones d’encaissement, terminal de paiement, plus généralement de tout objet et surface susceptibles d’avoir été contaminés, équipements de travail commun, collectifs (machines à café, photocopieurs, téléphones ou micro d’appel etc.).
- Suivi et gestion des stocks de consommables
de type masques, gels, produits
désinfectants, etc. - Process spécifiques relatifs aux approvisionnements (voir reco 3).
- Process spécifiques à la surface de vente et au contact avec les clients (voir
reco 5). - Process spécifiques relatifs aux salarié (voir rubrique « Sécuriser les personnes / collaborateurs »).
- Évacuer vos déchets régulièrement selon les plans de collecte habituels en respectant les horaires de sortie et en veillant à ne rien déposer au pied des points d’apport volontaires.
- En cas d’utilisation de lingettes désinfectantes, veiller à les jeter dans une poubelles
dédiée et non dans les toilettes. - S’assurer que le plan sanitaire est bien compris, et respecté par vos salarié(e)s.
- Faire des points réguliers de contrôle et répertorier les difficultés pour proposer
des ajustements. - Désigner un(e) référent(e) au sein de votre établissement qui veille à la mise en œuvre du plan.
- Rappeler aux salariés les précautions d’hygiène, selon les préconisations des autorités sanitaires : lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique toutes les 30 minutes au moins ou à chaque pause. Mettre à disposition les agents nettoyants adaptés.
Consulter l’intégralité du protocole de déconfinement édité par le Ministère du Travail.
Pour voir le document (pdf), cliquer sur le lien ci-dessous :