- Limiter les manœuvres de poignées de portes (ouverture et fermeture) si l’activité et la météo le permettent, conserver la porte ouverte.
- Observer une vigilance quant au port systématique de gant. Il est conseillé que vos clients puissent jeter leurs gants « sales » dès l’entrée dans votre magasin et ce dans une poubelle dédiée.
- Recommander le port du masque à vos clients si la distanciation physique est rendue délicate ou impossible ou conditionner l’accès de votre commerce au port du masque obligatoire selon votre libre appréciation.
- Organiser des flux distincts entre l’entrée et la sortie lorsque l’établissement dispose de plusieurs accès.
- Organiser des flux distincts pour les clients qui viennent retirer une commande : zone dans le commerce et horaires différenciés de la clientèle « tout venant ».
- Limiter le nombre de personnes en simultané à l’intérieur de l’établissement (1 personne /4 m² selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique). La surface de l’établissement à prendre compte est la surface résiduelle disponible pour les occupants, déduction faite des parties occupées par les meubles par exemple.
- Réguler les entrées pour respecter à tout moment une distance d’au moins 1 mètre entre chacun pendant tout le processus d’achat.
- Matérialiser par marquage au sol ou tout autre moyen la mesure d’1 mètre minimum de distanciation physique.
- Établir si possible, un sens de circulation unique pour éviter que les personnes ne se croisent et éviter les retours en arrière (jalonnement au sol par des flèches ou parcours guidé par une organisation spécifique du mobilier intérieur).
- Indiquer les produits, services accessibles dans chaque espaces ou étages selon l’organisation de l’établissement pour éviter les aller-retours inutiles.
- Mettre à disposition des clients du gel vaporisateur hydroalcoolique dès l’entrée du magasin.
- Limiter le libre-service et privilégier le service au comptoir ou sur demande quand votre activité le permet.
- Veiller à limiter l’attente de toute personne prioritaire (mobilité réduite, femmes enceintes, personnes âgées) et à mettre à disposition une zone d’attente assise : banc, chaise.
Consulter l’intégralité du protocole de déconfinement édité par le Ministère du Travail.
Pour voir le document (pdf), cliquer sur le lien ci-dessous :